Focus - 19 mars - 14h

404 Festival

Le festival international arts et technologie 404 a vu le jour en 2004 dans la ville de Rosario, en Argentine ; c’est le plus vieux festival dans son domaine. Indépendant et à but non lucratif, son principal objectif est de démocratiser la culture en diffusant des productions artistiques qui unissent art et technologie. Grâce à un rendez-vous annuel qui se tient dans divers pays du globe, 404 s’est imposé comme le premier festival argentin d’art et de technologie.
La particularité de 404 réside dans l’aspect itinérant de l’initiative, qui a été présentée dans 44 institutions (centres culturels, universités, lieux publics), dans onze pays différents : Argentine, Italie, Suisse, Espagne, Belgique, Autriche, Taïwan, Russie, Colombie, Japon et États-Unis.

Gina Valenti est née à Buenos Aires en 1981 et vit à Rosario, en Argentine.
Artiste, professeure, écrivaine, compositrice, programmatrice internationale et directrice artistique, elle se spécialise dans l’art et les nouveaux médias depuis plus 20 ans. Elle est titulaire d’un diplôme des Beaux-Arts et enseigne à plein temps les cursus de « Production artistique techno-numérique II » et « Projets I » au département des Lettres et Arts de l’université nationale de Rosario. Elle termine actuellement sa thèse de doctorat en Sciences de l’éducation.

Depuis 2004, elle dirige le festival international arts et technologie 404, qu’elle a également fondé – un projet indépendant à but non lucratif qui est le plus ancien festival de ce type en Argentine.

MediaDemic On Tour 2021:

Johatsu (Evaporated People) / Éric Filion / 2020 / CAN / 11’18
Rongés par la honte suite à une perte d’emploi, un mariage raté ou un endettement incontrôlable, des milliers de citoyens japonais auraient, ces derniers temps, renoncé à leur identité officielle pour se réfugier dans l’anonymat d’un monde hors-réseau. Voici l’histoire d’un esprit Johatsu qui revient voir sa vie passée.

Occurrences Of Questionable Significance / Dave Lojek / 2020 / GER / 8’59
Les animaux sauvages ont envahi les villes et rien ne va plus. Fiona, la renarde secrétaire, est sans arrêt pendue au téléphone – court-elle à sa perte ? Barbara, la lapine caractérielle, fait son massage spécial à Nestor, le vieux cerf, à la seule condition qu’il l’invite au resto et la couvre de cadeaux. Un court métrage insolite qui reprend les clichés modernes sur la société de consommation, l’érotisme et l’art, tout en rendant hommage au théâtre et la littérature. Les dialogues sont dans une langue imaginaire qui ne nécessite pas de sous-titres.

Compost n.1 / Citron | Lunardi / 2020 / ITA / 4
Compost n.1 fait partie d’un projet où se rejoignent science, art vidéo et sculpture numérique, et s’inspire des récentes études menées par Donna Haraway sur le concept de Chtulucène, qui désigne non pas un monde post-humain, mais un monde à compost humain, caractérisé par le processus continu de la composition et de la décomposition. Ce changement de mentalité est devenu urgent, surtout dans le contexte de la pandémie actuelle. Il est devenu nécessaire pour, selon les termes de Donna Haraway, « rester dans la merde » de cette période infectée et affronter la parenté des systèmes entre les espèces. Cette vidéo montre surtout un panorama peuplé d’assemblages symbiotiques, des créatures collectives infectées ayant survécu et migré – des intelligences artificielles bio-fabriquées – qui se vautrent dans un environnement oscillant entre le naturel et l’artificiel, le minéral et l’organique, et dans lequel l’humanité s’est réduite à une forme cristalline.

Three Breaths in Empty Space / Bret Battey / 2019 / ENG / 14’21
Installation audiovisuelle contemplative pour projection sur deux écrans adjacents, son en quadriphonie.

Cette vidéo est également un hommage au compositeur Maurice Ravel, son thème harmonique étant inspiré de l’ouverture de son œuvre pour piano Ondine (1908). Des spectres audio ont été ajoutés à des extraits de Ondine, et des fragments mélodiques ralentis de cette même œuvre ressortent au point culminant de chacune des trois « respirations » de la boucle vidéo.

Recitative / Shir Handelsman / 2019 / ISR / 4’59
Debout sur une plateforme élévatrice, un chanteur d’opéra interprète le chant de rédemption d’un martyr. L’engin élévateur épouse les mouvements musicaux, dans un contrepoint entre la voix humaine et le son mécanique. La musique, extraite d’une cantate de J. S. Bach, crée un mouvement récitatif exaltant l’ascension du Christ, exprimant le désir de ne faire qu’un avec Dieu.