Focus - 19 mars - 10h

Meno Parkas

Meno Parkas est une galerie d’art contemporain, fondée en 1997 à Kaunas (Lituanie). En 2018, une succursale a été créée à Düsseldorf (Allemagne). La galerie participe et organise avec succès des projets culturels internationaux en Lituanie et à l’étranger depuis plus de 20 ans. Elle collabore avec des institutions artistiques internationales et des artistes du monde entier. Elle est devenue l’une des galeries d’art contemporain les plus importantes de Lituanie. Ses principaux objectifs sont de mettre en valeur le travail d’artistes professionnels contemporains lituaniens et étrangers (en Lituanie et à l’étranger), de promouvoir le travail de jeunes artistes et de les impliquer dans des projets d’art contemporain. Actuellement, le cercle d’artistes de la galerie se compose de 24 créateurs lituaniens jeunes, bien établis et reconnus.

Arvydas Žalpys
Né en Lituanie, Arvydas Zalpys est diplômé de l’école d’art de Kaunas. Il a réalisé plus de 20 expositions en Europe, et a participé à plus de 150 expositions dans le monde entier. Il est le fondateur et le président de “Meno Parkas”, une galerie d’art de l’Union des artistes lituaniens qui fait la promotion de jeunes artistes contemporains. Arvydas Zalpys a créé, avec la galerie, l’échange culturel “Art Line” en 1999, qui permet à des galeries et des centres d’arts contemporains européens de se réunir chaque année. Depuis 2008, il organise également le festival international d’art contemporain “Kaunas in Art”. La ville sera capitale européenne de la culture en 2022.

PROJECTION VIDÉOS :

Radeau forestier du Danube / Patricija Gilytė / 2019 / LTU / 6′
Dans une partie de la forêt du Danube abondamment envahie par la végétation et difficile d’accès pour les humains, un drone vole le long du fleuve. Ce voyage sur le fleuve se déroule de plusieurs façons et stimule un large éventail d’associations.
Le vol permet au spectateur de voir la rivière d’un point de vue unique. Souvent très proche de l’eau, il offre une sorte d’expérience physique. La séquence crée un portrait documentaire de la rivière et sert aussi de métaphore au vol. 
L’objectif principal de ce travail est de révéler la réalité des relations de pouvoir au sein du vaste système naturel. 

“un altro … di vento, di cielo” / Neringa Naujokaitė / 2015 / LTU / 7’45
La vidéo montre une architecture croisée avec un paysage, semblable à une séquence d’images fixes en noir et blanc fusionnées rythmiquement. Dans son travail, Neringa Naujokaitė combine des images du musée Insel Hombroich, près de Nois, et un enregistrement d’un chœur polonais accompagné de sons électroniques.

« Conversion » / Neringa Naujokaitė / 2011 / LTU / 11’29
En regardant les autoroutes, les passages à niveau, les ponts et les gratte-ciels dans la vidéo « Conversion » de Neringa Naujokaitė, on voit les veines et les os d’un organisme vivant, grandissant rapidement et vibrant avec énergie. La vidéo est enregistrée dans l’une des principales villes du sud de la Chine, Chongqing, près des fleuves Yangtze et Jialing qui traversent la ville. Les prises de vue de la ville se concentrent sur un labyrinthe d’autoroutes et de ponts, sans déplacer la caméra et depuis différent points de vue distants. Le mouvement existe grâce aux véhicules désormais minuscules et parfois aux citoyens, traversant comme des apparitions fugaces. Le son est inspiré de la musique chinoise contemporaine qui réinterprète, avec des instruments en partie traditionnels, la musique traditionnelle de la Chine.

“Saga” / Žilvinas Landzbergas, équipe PetPunk (2005) / 2015 / LTU / 8’10
Cette animation se base sur la peinture murale « The Road of Life » créée par les artistes lituaniens Algirdas Steponavičius et Birutė Žilytė en 1972, dans un sanatorium pour enfants « Pušelė », à Valkininkai. Ce duo d’artistes était célèbre pour ses fresques et ses illustrations de livres pour enfants, dans un style unique, à la fois surréaliste et psychédélique, inspiré de contes de fées archaïques lituaniens et de motifs mythiques. Cette œuvre se détériore comme la plupart des intérieurs du modernisme lituanien d’après-guerre ; « The Road of Life » est actuellement en assez mauvais état. Il y a quelques années, l’héritage de Steponavičius et Žilytė a reçu beaucoup d’attention de la part d’artistes contemporains travaillant sur les mythologies locales et le modernisme. Žilvinas Landzberg et l’équipe de PetPunk animent ainsi les motifs de la fresque pour créer le film Saga.

Caryatides. Majestueuses / Židrija Janušaitė / 2019 / LTU / 7’27
L‘oeuvre vidéo «Caryatides. Majestic» s‘inspire de l‘architecture de la Grèce antique, où des figures sculpturales de femmes servent de support, prenant la place de colonnes. Ces femmes portent des paniers sur la tête et prennent une posture qui leur est propre. J’ai invité plusieurs femmes à participer à mon travail de performance / vidéo. J’ai demandé à chacune de ces femmes de choisir quelque chose d’important pour elles, de le mettre sur leurs têtes et de poser comme une caryatide. C’était important pour moi de montrer la majestueuse force intérieure en chacune d‘entre elles : la majestueuse force lorsqu’une personne se concentre et qu‘elle ressent sa propre énergie et sa beauté.