John SANBORN

On a tous besoin de croire en quelque chose.
Nous passons notre vie à chercher des idées, des structures et des gens en qui placer notre foi, espérant trouver des réponses à des questions dont nous savons pertinemment qu’elles n’en ont pas.
Personne n’a autant de répondant que les messies américains.
Mais les questions subsistent. Par exemple : d’où viennent les revendications de divinité personnelle, de pseudoscience ridicule, de communication avec les morts ou les prophéties de ces entrepreneurs de la spiritualité qui nous promettent la gloire terrestre ? Car voilà bien la manifestation moderne des plus fervents représentants de la foi nationale officieuse de l ‘Amérique : un méli-mélo spirituel de pensée positive, alimenté par le mouvement éclectique du XXIe siècle appelé la Nouvelle Pensée.
Cette installation multi-écrans montre le chef de file de la Nouvelle Pensée, personnage mystérieux mais charismatique qui se fait appeler « l’Ami », en train de faire sept sermons où se télescopent des enseignements, des divinations, des confessions personnelles et une nébuleuse de pure ambiguïté.

John Sanborn est un membre clé de la deuxième vague d’artistes vidéo américains. Son travail a été exposé dans tous les grands musées du monde. Les œuvres récentes de Sanborn sont des installations médiatiques abordant des questions d’identité, de vérité culturelle, de mémoire, de mythologies et de compulsion de l’humanité à raconter des histoires.
Website: www.johnsanborn-video.com

Portrait de John Sanborn :
Présentation de l’exposition :
Présentation de l’exposition :
Extraits :

Crédits :
The Friend / John Sanborn / USA / 2021 / Video installation vidéo / Première mondiale
Telematic Media Arts
presente The Friend
Créé par John Sanborn
Produit part Clark Buckner
Commissionné par VIDEOFORMES
Co-Produced by ZKM, Transcultures et Festival Access
Costumes de
Christian Squires
Coiffure et maquillage par Samuel Richard works
Reliques créées par Leigh Barbier & Jamielyn Duggan
Directeur photographique : Roger Jones
Assistant de tournage : Wes Middleton
Musique composée par Danny Clay
Casting : John Cameron Mitchell, Erin Yen, Comika Hartford, Juba Kalamka, KJ Dahlaw, Landes Dixon, Jamielyn Duggan, Carlos Venturo, Jiz Lee
Merci à : Michel Roueau, The Lifestyle Company, Carol Queen, The Good Vibrations Antique Vibrator Museum, Sarah Cahill, Homer Flynn, Agnès Guillaume, David Lawrence, David Blair, Steve Saporito, Stephen Sarazzin, Peter Weibel, l’équipe de VIDEOFORMES, ZKM.