Sélection de films et d’expériences en réalité virtuelle au cœur d’un espace dédié à une production unique dans ce domaine. Fort de se démarquer des productions liées aux industries du cinéma et des jeux vidéos, VIDEOFORMES tire son épingle du jeu et vous propose une sélection marquée de son empreinte singulière qui fait la force et l’intérêt de sa programmation.
Une sélection d’expériences en Réalité Virtuelle proposée par l’association ACATR ainsi que :
Il canto dei suicidi – Le chant des suicidés / Vincent Ciciliato & Christophe Havel / 2020
Production : ART ZOYD STUDIOS – Centre de création musicale, avec le soutien de la SCAM et du laboratoire CIEREC – EA3068.
L’œuvre s’appuie sur Le Chant XIII de la Divine comédie de Dante et en propose une lecture libre. Le récit original nous informe que les âmes des suicidés se trouvent plongées en Enfer réincarnés en arbres aux branches sinueuses. Condamnés à cette fixité éternelle, ces entités mi-végétales mi-humaines subissent l’appétit des harpies qui les supplicient en dévorant leurs branchages.
Lotus Eaters / Sandrine Deumier / 2021 / 25′
Avec le soutien de VIDEOFORMES et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Lotus Eaters est un parcours dans un environnement virtuel immersif et interactif qui tente de développer un imaginaire centré sur une forme d’animisme post-futuriste.
Introspexion / Gate22 / 2020
L’exposition « Introspexion » de Gate22 vise à offrir une nouvelle perception de la réalité et du monde qui nous entoure.
A travers les trois expériences proposées, vous serez invité à une introspection et à trouver vos réponses personnelles à ces questions. Le scénario de l’exposition construit en plusieurs étapes dans des univers digitaux différents vous transportera dans ce voyage humain et philosophique afin d’expérimenter une autre vision du monde.
I will sleep when i’m dead /Jeanne Susplugas / 2020
Co-production : Notoryou, Plateformes Chroniques, EDIS – fonds de dotation, CNC – DICRéAM, festival On – Arles.
I will sleep when I’m dead est une plongée dans le cerveau. Le visiteur se perd dans un labyrinthe infini et croise des «pensées » matérialisées par des dessins. Un face à face intime, quasi psychanalytique, qui introduit une intensité et une expérience unique.
Saturnism / Mihai Grecu / 2020
Production : Barberousse Films
Être à l’intérieur de l’une des peintures les plus sombres de l’histoire de l’art – « Saturne dévorant son fils » de Goya : seul avec Saturne fou dans le paysage froid et sombre.