Compétition Vidéo

PROGRAMME #8

Dimanche 21 mars 2021 — 16h

Revolykus / Victor Orozco Ramirez / 2020 / DEU / 12’12
Il y a plusieurs années, j’ai immigré en Allemagne. Ici, je vis dans une petite maison ancienne. Qui a un besoin urgent de modernisation et qui, théoriquement, me protège du vent, de la pluie et du froid.

taking care to add little variations from time to time / Pierre Tremblay / CAN / 2020 / 11’11
J’ai invité l’artiste japonaise Tamaki Kawaguchi à faire une promenade dans Osaka; nous avons filmé notre progression à travers les rues anciennes du cœur de la ville. Traversant le paysage urbain par ellipses – comme si nous regardions à travers les lattes d’un store ou un écran, nous sommes  passés devant des panneaux publicitaires, des vendeurs de cuisine de rue, des galeries commerciales et dans des ruelles étroites nous menant vers un petit temple bouddhiste orné d’une statue, couverte de mousse verte, sous les soins de fidèles; nous nous sommes aventurés plus loin dans un endroit indéfinissable, évoqué  dans Meoto Zenzai, roman riche de sens de 1940 d’Oda Sakunosuke : un simple endroit où le couple de protagonistes se rendent pour manger.

Tout sur notre chemin captait notre attention visuelle et auditive – Irasshai-mase! (Bienvenue dans nos boutiques) – était le refrain; des familles bavardaient, des amis se rencontraient, des gens magasinaient, mangeaient, jouaient. Nous avons traversé un quartier de divertissements pour clore notre promenade à la Tour d’Osaka, un jardin chimérique nous surplombant.
Ce film fait partie d’une série de promenades artistiques, offrant une vision du monde filtrée par de nombreux objectifs, proposant ainsi des perspectives multiples – un kaléidoscope d’expériences.

SUGAR / Melhus Bjørn / 2020 / DEU / 20’30
Dans un monde post-apocalyptique, SUGAR, un robot humanoïde qui peut sentir, penser et danser, est envoyé pour apporter une touche humaine aux gens. SUGAR rencontre finalement un HON (Human Organism Normal), un post-influenceur qui pose dans une éternelle publicité dans une cellule techno souterraine. SUGAR tente de libérer HON de sa prison de routines et de répétitions et cherche à construire une véritable rencontre – une interaction, un dialogue.

PROGRAMMES VIDÉOS :