ACTES NUMERIQUES #2

Rencontres professionnelles

Diffusion en live sur Youtube et Facebook. Traduction simultanée français / anglais.

Les journées professionnelles Actes Numériques #2 sont organisées en partenariat avec le Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne, le Damier, l’association Clermont Massif Central 2028, Vidélio et Comme 1 Image.

Jeudi 18 mars

14h > 17h :::

14h
FOCUS #1
: NO LOCKDOWN ART VIDEO SELECTION

Commissaire : Philippe Franck (BEL), Transcultures & Pépinières européennes de Création
Présentation, projection, questions / réponses

15h25
Présentation d’artistes :
Oscar A (FRA) & Alex Augier (FRA)

15h50
Table ronde : Résonance –
Philippe Franck, Oscar A, Alex Augier. Modératrice : Elise Aspord.
Résonance. Au sens propre, il s’agit de la manière dont une salle, un corps, restituent le son : la vibration est alors physique. Au sens figuré, ce terme renvoie à la résonance intime, celle qui fait vibrer l’esprit ou le cœur. La combinaison des deux permet une immersion totale. Rencontres, évitements, chocs, fusions… C’est l’expérience à laquelle nous invite l’artiste Oscar A avec ses captations inventives. Alex Augier, lui, propose des performances audiovisuelles en live, libres, vivantes et organiques. P(o)st est un jeu de spatialisation audiovisuelle à 360°, une expérience transversale qui s’émancipe des formes traditionnelles de l’électro. Sur la question de la place du créateur et de la place du spectateur, nous sommes face à deux approches différentes. Oscar A se bat depuis quelques années contre la figure du créateur tout puissant. Dans son travail, les visiteurs détiennent une grande part de responsabilité dans le devenir de l’œuvre. Au laisser faire d’Oscar A, s’oppose l’attitude d’Alex Augier qui se place au cœur du dispositif : créateur et création ne forment plus qu’un.

Vendredi 19 mars

9h > 12h :::

9h
FOCUS #2 : MENO PARKAS SELECTION
Commissaire : Arvydas Zalpys (LTU), Galerie Menos Parkas
Présentation, projection, questions / réponses

10h25
Présentation d’artistes : Guillaumit (FRA), Francesca Fini (ITA)

10h55
Table ronde : Terrain de jeu
Arvydas Zalpys, Guillaumit, Francesca Fini. Modératrice : Elise Aspord.
“Play”, “replay”, “playground” : ou comment les artistes jouent ou se jouent de la matière vidéo. Femme-image arlequinesque, Francesca Fini performe à fond l’hybridation, la contamination. Elle s’empare d’œuvres du passé et leur donne un nouveau souffle. Reading Till The End Of The World (The Conversation) instaure une conversation entre deux tableaux de la Renaissance, prisonniers de leurs cadres, et qui serait impossible sans la réalité augmentée. Guillaumit, lui, “a de gros cheveux. Pour cacher tous ses cerveaux.” (lesrequinsmarteaux.com/auteur/guillaumit). On aurait bien aimé le croiser dans la cour de récré, quoique derrière son univers loufoque et family-friendly se cache parfois un monde cruel. Dans la fresque en réalité augmentée Eau Vive, l’image devient interactive : la règle du jeu consiste en l’action apaisante de nourrir une plante. Ces deux artistes intermédias inventent leurs propres terrains de jeu. Pour l’une, c’est l’occasion de raconter une histoire et pour l’autre, celle d’impliquer le spectateur dans la (ré)création.

14h > 18h30 ::: 

14h
FOCUS #3 : MEDIADEMIC ON TOUR 2020

Commissaire : Gina Valenti (ARG), Festival 404
Présentation, projections, débats

15h10
Présentation d’artistes :
Scott Hessels (USA), Regina Hübner (AUT)

15h35
Table ronde : Science “hors-format” :
Gina Valenti, Scott Hessels, Regina Hübner. Modératrice : Elise Aspord
Derrière la notion du hors cadre se cache l’idée de sortir des sentiers battus. Comment parle-t-on de la science ou comment la science nous parle d’une façon qui sort des formats traditionnels et académiques de la recherche ? Parmi les formes non conventionnelles, il y a la volonté de donner chair à la Science – souvent perçue comme désincarnée – à l’image des échanges épistolaires entre les chercheurs et l’objet de leurs recherches dans Dear Cell (Regina Hübner). Il y a la volonté de cartographier et de faire remonter à la surface les données scientifiques. L’expérience sensorielle Below Victory (Scott Hessels) permet de révéler ce qui est caché sous le tapis, ici des analyses du terrain, grâce au travail visuel, sonore et en AR de l’artiste. Tous deux travaillent cette idée de la représentation, de la sensation et questionnent à leur façon la visualisation de concepts et de données scientifiques.

16h20
Présentation HACNUM

Créé le 12 mars 2020, le Réseau HACNUM – le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques – est une association loi 1901 dont l’objet est de structurer, organiser et développer les écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques en France.

16h45
La Scam invite #7 : “Augmenter la réalité”

Scott Hessels, artiste, Philippe Chiambaretta, architecte. Modérateur : Gilles Coudert auteur-réalisateur, membre de la Commission des Écritures et Formes Émergentes de la Scam.
Parlait-on de réalité augmentée à propos de la madeleine de Proust ? Et pourtant, il s’agit bien, en temps réel, d’une réalité objective augmentée d’images, de sons et de sensations, voire de sentiments subjectifs.

La réalité augmentée (AR) aujourd’hui est celle de ce monde numérique qui (presque) partout se superpose au monde « naturel », réel ; le numérique est lui-même en fait cette « augmentation » de notre monde (nb : il a lui aussi ses virus). Alors qu’apportent ces nouveaux outils ? Une reconstruction d’un monde disparu, une extension d’un monde invisible, une révélation appliquée à une réalité ambiguë qui tel un lanceur d’alerte va « agrandir » notre connaissance, notre perception des mondes futurs… ?
Cette rencontre entre un artiste auteur d’œuvre en RA (réalité augmentée) et un architecte est l’occasion d’un dialogue entre deux créateurs qui, chacun à leur manière, augmentent le réel dans leur pratique par l’usage de nouvelles technologies pour ouvrir plus grand les portes de la perception.

La Scam Invite est un format de rencontres de la Scam, initié par la commission des Écritures et Formes Émergentes, en partenariat avec les festivals qu’elle soutient. La Scam Invite propose des partages de points de vue créatifs et contemporains, initiant un dialogue inattendu, engageant la discussion entre deux personnalités œuvrant dans des champs a priori éloignés : culture, sciences, philosophie, ingénierie, musique, architecture, arts plastiques, mathématiques, paysagisme, vidéo…