Scott HESSELS
– BELOW VICTORY –
Place de la Victoire

Les ruines et la technologie se croisent pour révéler les secrets enfouis de la place de la Victoire.
Guidé par la volonté de se souvenir des dessous de l’histoire, Scott Hessels s’intéresse aux sous-sols de la place et collecte des données archéologiques et géophysiques. Il les exploite pour confronter le visible et l’invisible, la présence et l’absence, et croise les archives avec la technologie.
Similaire à un Glitch, le cadre temporel est perturbé et libère du sol l’architecture antique par un filtre virtuel. Les ruines ensevelies se dévoilent et se déploient grâce la Réalité Augmentée, les fondations antiques surgissent des profondeurs et retrouvent place dans un environnement qui les a peu à peu recouvertes.
Des entrées se dérobent sous nos pieds vers les profondeurs, les vestiges émergent et se libèrent du sol qui les a enfermés. Les strates sous la place de la Victoire sont autant de marques de destructions qui se cachent derrière chaque victoire.
En posant une ultime couche technologique, Scott Hessels crée le point de rencontre entre plusieurs temporalités et histoires, il rappelle l’évanescence du décor aussi bien que la résistance des pierres face à l’écoulement du temps.

Scott Hessels est un artiste basé à Hong Kong dont les œuvres explorent comment les technologies émergentes peuvent nous aider à mieux comprendre notre environnement. Ses installations spécifiques au site utilisent des capteurs, la robotique, le GPS et des matériaux adaptatifs, souvent en partenariat avec des organisations scientifiques clés. Ses films et ses installations sur les nouveaux médias ont été présentés à l’échelle internationale dans des expositions axées à la fois sur la technologie et les beaux-arts.

Site Web de l’artiste : m.scotthessels.com

Portrait d’artiste :
Expostion :

Below Victory / Scott Hessels / USA / 2021 / Trompe-l’œil spécifique au site basé sur des données GPR augmentées
Commande et production VIDEOFORMES 2021 créée en résidence avec le soutien du fonds SCAN de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Clermont Auvergne Métropole et l’aide de l’Université Clermont Auvergne
Scan et données GPR : Franck Donnadieu, Laboratoire Magmas et Volcans et le Service Université Culture
Production exécutive VIDEOFORMES : Gabriel Soucheyre, directeur, Éric André-Freydefont, coordination
Consultant archéologie : Hélène Dartevelle, DRAC, Service Régional d’Archéologie
Design avec Zita Barber
Design Réalité Augmentée : Johanna Medyk, Léo Reichling, Edouard Rieutord, Kolja Venturi, étudiants à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole