Wind of Avalon / Florian Desmarchelier, Steeve Voccia / 2020 / FRA / 5’12
Dans la mythologie celtique, le Tor de Glastonbury révèle l’entrée du royaume d’Avalon : le pays de la mort, où le roi se languit de son retour. L’armée des morts se prépare à annoncer sa venue et à répandre sur la terre son souffle funèbre…
How to Disappear / Robin Klengel, Leonhard Müllner, Michael Stumpf / 2020 / AUT / 21’06
Est-il possible de déserter dans un jeu de tir ? A travers cette question, « How to Disappear » apporte une réflexion sur la guerre et le jeu, la discipline et la désobéissance. Car l’histoire de la désobéissance est aussi ancienne que l’histoire de la guerre – et pourtant l’acte de désertion dépasse l’espace d’action du jeu. Le film a été tourné dans les paysages de guerre martiaux mais pittoresques du jeu de tir en ligne « Battlefield V ».
Borderline / Elise Guillaume / 2020 / BEL / 4’23
Borderline est le reflet de notre dépendance envers la nature. L’œuvre parle d’isolement et de solitude en conséquence d’une maladie. Ce travail a été terminé avant le début de la pandémie et semble résonner d’avantage avec la situation actuelle.
AKA / Dorothée Murail / 2020 / FRA / 15′
AKA met en scène la danseuse de butô Sachiko Ishikawa dans un univers rouge et organique. Le corps explore les états d’âme traversés au cours d’une dépression et dans un dialogue intime avec la caméra permet à l’indicible de s’exprimer.