Etreintes / Alain Escalle / 2020 / FRA / 12’44
De l’espace laissé vide de nos étreintes ne reste que la ronde des souvenirs. Une danse, Des corps s’étirent, se déchirent et s’enlacent… Des persécutions, La guerre peut-être, alors que résonne le souffle de l’absence et le poids de la solitude.
Somewhere We Live in Little Loops / Guli Silberstein / 2020 / GBR / 5’49
Basé sur la technologie de l’apprentissage automatique, un outil de génération vidéo apprend puis recrée une série de scènes de la nature et d’images de la vie humaine. Tissés ensemble à un rythme hypnotique, des extraits visuels et des modèles de mouvement apparaissent, renaissent et s’effondrent.
Together in Chaos / Antoine Vanel, Severine Second / 2020 / FRA / 2’40
Les représentations du corps humain ont sans cesse évolué en fonction des connaissances scientifiques et des avancées technologiques. Les récentes recherches en microbiologie amènent à penser le corps comme un écosystème qui servirait d’environnement à d’autres êtres vivants. Ceux-ci seraient un constituant majeur et indispensables du corps humain.
Nous serions donc peuplés d’autres et ces autres feraient ce que nous sommes.
Together in chaos propose une représentation d’un corps où le soi et le non soi forment une association intime et tente par là de questionner notre perception des contours de l’organique, d’interroger ce qui fonde notre individualité.
Plus globalement, Together in chaos s’inscrit dans une série de travaux proposant des figurations virtuelles, en temps réel, du corps en mouvement.
《我是一群人 1》I Am the People_1 / Li Xiaofei / 2020 / CHN / 25’12
Au sein de cette communauté, où la vie continue comme d’habitude, à travers ces expériences individuelles et ces phases de vie ordinaires, piétonnes, communes, simples et sincères, comment pouvons-nous construire une société du soi, examiner les modes de pensée actuels, singuliers et durables, et comment influencer l’espace d’existence et de communication des gens de manière durable au sein des structures sociopolitiques et économiques.